COUP DE COEUR

a-1710-rhum-vieux-etui-soleil-minuit

 A 1710 est une nouvelle distillerie située au cœur de la Martinique, dans la superbe Habitation du Simon, propriété familiale et fief de la marque. Forte d’un savoir-faire d’excellence nourri par un rêve et soutenu par les plus grands œnologues du métier, cette production artisanale mêle avec maîtrise tradition et modernisme.

De part la volonté d’Yves de Pompignan, les rhums blancs et vieux A 1710 ne sont pas des rhums AOC. Ce dernier souhaitait en effet innover et explorer de nouvelles pistes qualitatives sortant du cahier des charges de l’AOC : procédé de fermentation lent, utilisation de levures singulières, distillation en alambic charentais couplé d’une colonne en cuivre à 7 plateaux unique aux Antilles…
Pour élaborer ces rhums vieux, Yves a souhaité associer par touche et selon les cuvées, certains grands crus de mélasse aux meilleures productions agricoles de Martinique et Guadeloupe. C’est aussi en cela que cette production de rhum est extraordinaire, au sens où elle sort de l’ordinaire…
Cette sélection a ensuite été remise en vieillissement à l’Habitation du Simon dans des fûts de chêne français de 300 litres ayant précédemment contenu de l’eau-de-vie de Cognac.
Soleil de Minuit se compose de 6 rhums âgés de 8 à 11 années, rigoureusement sélectionnés pour la finesse et la douceur de leur profil aromatique. Cette cuvée a été embouteillée à la main dans son précieux flacon, au Domaine, avant d’être numérotée par le Maître de Chai, Anne-Claire Gluard. Cette édition 2016 est limitée à 1300 flacons.
Ce spiritueux présente un profil doux et délicieusement fruité dont voici les notes de dégustation :

Robe éclatante à la teinte ambre-acajou dotée de reflets cuivrés.
Le premier nez évoque brièvement la finesse de parfums délicatement sucrés. Le nez secondaire développe quant à lui de chaleureuses effluves de torréfaction (café) harmonieusement mariées à celles de fruits confits (figues) et de sous-bois.
La bouche s’ouvre sur une attaque onctueuse et ronde. Réminiscence du nez, les saveurs de fruits confits apparaissent généreusement. La cannelle et le moka viennent rehausser cette danse gourmande dans un équilibre parfaitement maîtrisé. La finale présente une très belle longueur.

 la bouteille de 70cl / 46.4% vol …………170.00€ (en degustation sur la boutique)